Tout le monde connait la firme à la pomme : Apple. Cette entreprise qui depuis plus de 20 ans ne cesse d’innover en matière de hardware-software. On a tous en tête le succès de l’iPod et d’iTunes, qui n’arrête pas de gagner en popularité sur les deux plateformes Mac et PC.
Aller toujours plus loin, repousser les limites de l’ergonomie et du design, pour rendre ses machines et ses logiciels de plus en plus accessibles, pratiques et performants, telle est la philosophie d’Apple.

Bien que les Macintosh et les appareils tels que l’iPod sont toujours plus performant et pratique, Apple excelle aussi dans le développement logiciel. En effet, que ce soit des applications professionnelles ou destinées au grand public, tout le monde s’y retrouve.
Après avoir entièrement remanié son système d’exploitation Mac OS9 par Mac OSX au début du millénaire, Apple a su repousser les limites de l’interface utilisateur. Ceci en revoyant totalement le graphisme et la navigation de ce nouvel OS pour aboutir à une ergonomie très pratique et performante qui ne cesse d’évoluer. Le dernier de la famille est nommé Leopard, la version 5 de Mac OSX ; même si la version antérieure Tiger (version 10.4), avait déjà placé la barre très haut, ce nouveau félin va encore plus loin : il peut remonter le temps.

Que fait le sage après avoir atteint l'illumination ? Il continue sa route, tout simplement.

Démonstration du système

Time Machine, fiction ou réalité

La vie numérique c’est bien, surtout quand on l’exploite avec Mac OSX, mais comme toute vie, elle peut prendre fin ; un « crash » du disque dur, une suppression involontaire, un fichier vérolé et bien d’autres galères que l’on connaît tous.
C’est pourquoi nous faisons tous des sauvegardes régulières de nos données (photos, musiques, documents…) ; mais voilà, au jour d’aujourd’hui cette procédure reste laborieuse et délicate, besoin de temps, d’espace disque et d’une certaine rigueur. En d’autres termes les sauvegardes de données restent une tâche fastidieuse.

Heureusement le nouveau félin d’Apple a pensé à tout, encore une fois les ingénieurs de la firme ont fait du bon boulot. Time Machine est une grande avancée en matière de sauvegardes, vous n’aurez plus à vous soucier de cette tâche laborieuse, Time Machine se charge de tout.
En effet, cette nouvelle fonctionnalité de Leopard sauvegarde tout votre système ainsi que vos données (documents, photos, musiques…) et tout ça sans le moindre effort.

Time Machine fait une sauvegarde complète de votre système, au fur à mesure que vous apportez des modifications, celui-ci ne sauvegarde que ce qui a changé, en préservant une présentation cohérente de votre système. Cette procédure permet de réduire considérablement l’espace disque. Ces sauvegardes sont classées par date, ce qui permet, une fois effectuées, de parcourir votre système à la date choisie afin de retrouver et restaurer un ou plusieurs fichiers.

Comme à son habitude, Apple offre cette nouvelle fonctionnalité avec un design et une ergonomie impressionnante. L’habillage graphique de cette nouvelle application peut paraître déroutante au premier abord, elle est assez atypique en son genre. Lors de son lancement, le bureau laisse place à une infinie galaxie, un véritable "tunnel à remonter le temps". Une animation simple et efficace projette la fenêtre de navigation dans ce décor infiniment pratique, une succession de fenêtres classées chronologiquement permettant de naviguer dans le temps pour restaurer un fichier ou dossier à la date choisie.
Admettons que vous ayez supprimé maladroitement un dossier contenant toutes vos photos de vacances, "ha ! le drame, je n'ai pas sauvegardé celles-ci !" pas de soucis, Time Machine est là ! Lancer l'application, remonter dans le temps, peu de temps avant cet incident et restaurer votre dossier, "sauvé !".
Agir sur le passé, pour modifier le présent. Non, ceci n'est pas tiré d'un film de sciences fiction, mais d'un futur proche : courant 2007.

Le prédateur arrive printemps 2007

Cette nouvelle fonctionnalité de Mac OSX (et bien plus encore) sera disponible au printemps 2007. Date de la sortie de Mac OSX Leopard (10.5), qui, de mon point de vue est le système d’exploitation le plus avancé au monde.
En attendant cette date, vous avez encore le temps d’acheter un mac. ;)